Aventbirthday: pour aider nos loulous à patienter!

Coucou tout le monde!

La forme? Ici tout va bien, la pluie fait son grand retour, elle nous avait pas manqué!! Et l’excitation des loulous monte petit à petit à l’approche de Noël mais pour le moment, on gère encore, lol.

C’est un article que j’ai envie d’écrire depuis presque trois mois maintenant que je prends enfin le temps de « coucher sur papier » si on peut dire! Un article qui me tenait à coeur en plus, pour vous présenter un concept original pour aider les enfants à patienter jusqu’à leur anniversaire: AVENTBIRTHDAY.

aventbirthday

AVENTBIRTHDAY est un concept original pensé par Vincent, un papa de 48 ans de deux enfants âgés de 16 et 14 ans. L’idée lui est venue lors d’une conversation avec sa fille un jour de décembre qui lui expliquait pourquoi elle appréciait tant les calendriers de l’Avent. Il s’est alors dit que ce serait chouette de créer un calendrier pour patienter jusqu’à son anniversaire. Mais il n’avait pas envie de simplement y mettre des chocolats et surtout il désirait que cela soit aussi éducatif.

aventbirthday

Le concept s’est ensuite affiné lors d’un conseil de famille où chacun apportait sa contribution: la fille validant les propositions de son papa, le fils proposant d’écrire au revers des fenêtres les réponses et la maman imaginant le volet de gauche pour les questions et le volet de gauche pour les réponses. Aventbirthday est donc né ainsi tout simplement. La société a été enregistrée en automne 2015 et le lancement commercial a débuté en février 2016.

aventbirthday

Le concept est donc simple et est accessible aux enfants de 4 à 11 ans car les calendriers existent pour la maternelle, le CP, le CE1, le CE2, le CM1 et le CM2. Chaque jour, 8 « dodos » avant le grand jour, ils ouvrent une case et découvrent une question élaborée par une enseignante pour réactiver ses connaissances et l’initier à la préservation de l’environnement.

aventbirthday

Quand l’enfant a répondu à la question, il peut aller ouvrir la réponse sur la page suivante et ensuite savourer la petite friandise qu’il découvre! En plus, chaque case comporte un élément qui sera utile pour jouer au jeu final qui est différent d’un calendrier à l’autre: jeux de plateau, casse-tête, puzzle géométrique, coloriage, loisir créatif en bois…

aventbirthday

Le modèle que je vous présente ici est le calendrier maternelle car c’est celui qu’Anaïs a découvert avec un immense plaisir avant de fêter ses 4 ans! Certaines questions étaient un peu difficiles pour elle, car elle était encore un peu jeune mais avec l’aide de son grand frère et de sa grande soeur, elle a réussi à répondre à tout et surtout elle s’est bien amusée!

aventbirthday

Ma louloute est une gourmande dans l’ensemble mais pour le moment elle a décidé qu’elle n’aimait pas les bonbons et n’a donc jamais voulu en goûter (ce qui m’arrange au final, le plus tard elle commencera, le mieux c’est!). De ce fait, c’est son frère et sa soeur qui ont eu le grand plaisir de déguster toutes les friandises qu’elle a pu découvrir au fil des questions.

aventbirthday

Comme vous pouvez le découvrir sur les différentes photos, les questions sont courtes et font appel à des images pour répondre ce qui est vraiment facilitant pour des enfants de maternelle qui ne sont pas encore très familiarisés avec les lettres. Les réponses, quant à elles, ne se résument pas en un simple mot mais donnent vraiment des informations supplémentaires que l’on peut ensuite expliciter avec nos enfants. Le côté éducatif est bel et bien présent.

aventbirthday

Les modalités de questions sont variées pour éviter de lasser l’enfant: sous forme de quiz, pour trouver un intrus, des rébus, des devinettes… Quand le niveau était un peu compliqué pour Anaïs, Maël et Camille était très pédagogues avec elle, en lui donnant des indices pour qu’elle parvienne à trouver, de vrais petits professeurs en puissance! Ils méritaient donc bien leur petite friandise de récompense du coup!

aventbirthday

Avec la réponse au rébus, la preuve en image que les réponses permette ensuite des échanges avec nos enfants avec ici une ouverture culturelle et l’occasion de parler d’un autre pays! Maël et Camille ayant justement travaillé sur Londres à l’école, ils se sont fait un plaisir d’en parler à leur soeur.

aventbirthdayTous les domaines sont abordés dès le plus jeune âge et c’est super chouette, pour cette question, Maël, le spécialiste des sciences et du jardinage l’a beaucoup guidée.

aventbirthday

Je ne vous montre pas toutes les cases et toutes les questions en photo pour garder le suspens si vous décidez de l’offrir à un de vos loulous mais aussi parce que je pense que vous avez bien saisi le principe. Par contre, je vous montre la dernière case avec ce très sympathique rébus pour célébrer le grand jour d’une manière originale!

aventbirthday

Et donc, une fois le jour J arrivé, déjà les friandises sont à la hauteur avec des petits nounours (les préférés de Maël, ça tombe bien!) et en plus, on peut découper le calendrier pour découvrir un petit jeu de plateau amusant.

aventbirthday

Il s’agit d’un genre de jeu de l’oie avec des petits défis amusants à réaliser de temps en temps, on peut y jouer tous les 5 si on le souhaite (en ajoutant un pion) et c’est chouette car c’est un jeu relativement court mais les défis le rendent original et très rigolo.

aventbirthday

Sur cette photo vous pouvez découvrir Maël réalisant le défi « dis deux fois prout sans rire! », vous voyez à sa bouche qu’il a eu du mal à se retenir!

aventbirthday

Et en exclusivité, le résultat de mon défi « réalise une grimace horrible », attention il est interdit de se moquer ou je mords!

aventbirthday

Ce calendrier qui a beaucoup plu à ma princesse (et que Maël et Camille ont très envie de découvrir avec des questions de leur âge quand ce sera leur anniversaire) est décidément une superbe idée pour un prix tout à fait raisonnable de 13.90 euro. Et si vos enfants n’aiment pas les bonbons ou que vous avez envie de garnir les cases de petites surprises personnalisées avant le jour J, vous pouvez aussi décider de le commander vide (pour 11 euro). Il y en a donc vraiment pour tous les goûts comme ça!

aventbirthday

Et maintenant que le grand jour est passé depuis un moment pour Anaïs, elle garde quand même ce calendrier, pour qu’on joue au jeu déjà mais aussi pour jouer à la maîtresse et poser les questions à sa poupée, c’est trop chou!

Si vous avez envie de découvrir tous les autres modèles de calendriers plus en détails ou poser des questions à son créateur, Vincent (n’hésitez pas, il est très à l’écoute et vraiment gentil), rendez-vous sur la PAGE ou le SITEAventbirthday.

Bonne journée!

Auteur : anamaca3

Maman blogueuse, testeuse, sportive de trois loulous! Autant dire que le rythme de vie est intense mais c'est tellement bien comme ça! On est totalement imparfaits mais complètement heureux et épanouis!

31 réflexions sur « Aventbirthday: pour aider nos loulous à patienter! »

  1. Bonjour merci pour l’article, j’adore le concept, j’en ai commandé un, et grâce à votre post facebook, l’enseigne m’a offert une réduction pour Noël, merci

    J'aime

  2. Je te l’ai déjà dit sur facebook, mais j’adore le concept je trouve ça très original et le fait de pouvoir le recevoir vide et de pouvoir le remplir de ce que l’on aime est vraiment un plus. 🙂

    J'aime

  3. Coucou ! Quel concept chouette ! C’est vraiment sympa pour les enfants puis, au vue de ta magnifique grimace ça permet aussi de passer de bons moments a priori donc c’est franchement top ! Je ne connaissais pas du tout ce genre de concept mais je garde l’idee en tete. Merci pour cette super découverte

    J'aime

  4. J’adore le concept !! C’est super original ce calendrier de l’avent anniversaire ! Dommage que ma fille soit trop petite (2 and et demi), par contre c’est une idée pour lui en faire un maison !!

    J'aime

  5. Le concept est plutôt sympa mais je n’en vois pas trop l’intérêt. Ça me paraît un peu trop commercial… Et pour être franche je ne suis pas fan des bonbons en récompenses ^^’
    Après l’histoire des questions est pas mal!

    J'aime

    1. Ma fille ne mangeant pas de bonbons ce n’est pas ce qui l’a intéressée. L’intérêt est le même qu’un calendrier de l’avent aider les enfants à patienter jusqu’au jour J et pour les plus jeunes leur permettre de visualiser le temps qui passe.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s