Coucou tout le monde!
Comment allez-vous? Ici un week-end qui est encore passé à une vitesse folle se termine et une semaine bien chargée s’annonce!
Je pense que vous commencez à connaître la passion des loulous (et la mienne aussi d’ailleurs) pour les jeux de société! Pendant toute la période précèdent Noël avec le flux de publicités qui passait, ma Camillou avait repéré le jeu L’Embouilleur de JEUX DUJARDIN. C’est donc avec une joie non dissimulée qu’elle l’a découvert et grâce à elle on passe tous de super moments avec ce jeu! Pour ceux qui nous suivent un peu sur Facebook, vous avez pu un peu le découvrir (et même vous moquer de moi pour certaines, oui oui, j’ai les noms mdr) mais on avait envie de vous le présenter plus en détails.
L’entreprise DUJARDIN a été créée en 1947 par Edmond Dujardin, éditeur de matériel pour auto-écoles à Arcachon (pas loin de chez moi du coup, on en apprend tous les jours!). Il développe le jeu « l’autoroute » qui sera retravaillé en 1954 pour devenir le mille bornes, un incontournable encore aujourd’hui, un jeu indémodable!
En 1965,le Mille Bornes part à la conquête du Canada et des États Unis où il rencontre un grand succès. Il conquiert dans le même temps les pays européens comme l’Allemagne et l’Espagne. Il est aujourd’hui encore vendu dans le monde entier plus de 60 ans après sa création!
En 1972, face à la demande grandissante, l’atelier de fabrication de Dujardin déménage à La Teste-de-Buch en Gironde. Aujourd’hui il est implanté à Cestas, toujours dans la même région et encore plus près de chez moi du coup! Faudra que j’aille voir ça en vrai!
En 2007, la société est rachetée par TF1 games, développeur de jeux de société inspirés de jeux télévisés à succès comme « qui veut gagner des millions? » ou « À prendre ou à laisser ». Les Mille Bornes ainsi que des jeux comme les échecs et les dames sont alors repensés et de nouvelles références apparaissent.
En 2009, l’entreprise continue de se renforcer avec l’acquisition de la marque « Le cochon qui rit ». En 2012, la société se lance à la conquête d’un nouveau marché avec les produits colectionnables et les peluches, notamment grâce à la licence Barbapapa. En 2013, elle obtient le Grand Prix du Jouet dans la catégorie jeu d’enfant grâce à Boom Boom Balloon.
En 2014, l’entreprise a opéré un grand changement en décidant de se concentrer sur l’élaboration de jeux en interne. C’est du fruit de recherches et d’échanges entre collaborateur que le jeu Chrono Bomb a vu le jour. Il obtiendra un immense succès et le Grand Prix du jouet dans la catégorie jeux d’adresse. En 2015, TF1 games/Dujardin continue sur sa lancée avec la création de deux jeux d’action Trésor detector et Sauve qui peut qui connaissent un immense succès. Grâce à ça, l’entreprise est le troisième acteur sur le secteur du jeu de société.
Après cette rapide présentation de l’entreprise, nous allons nous concentrer sur le jeu qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui: L’embrouilleur! Ce jeu est destiné aux enfants à partir de 7 ans (mais en l’adaptant un peu Anais a pu y jouer avec nous), pour 2 à 8 joueurs. Le but du jeu est de répondre au maximum de questions le plus rapidement possible en résistant au casque et à ses différentes vibrations (et je vous garantis que ça perturbe pas mal mine de rien!). Le premier qui parvient sur la case « arrivée » remporte la partie.
Chaque joueur choisit un pion et le pose sur la case départ. C’est le plus jeune qui commence, met le casque sur la tête et doit répondre au maximum de questions en 1 minute (il y a des questions de culture générale, des petits défis, des mimes, des mots à répéter vite, citer des mots commençant par une lettre donnée…). A la fin du temps imparti, le joueur avance son pion d’autant de cases que de bonnes réponses données.
Il existe des cases spéciales pour pimenter encore plus le tout: la case 11 qui nous permet de doubler notre score (si on donne 4 bonne réponse par exemple, on peut avancer de 8 cases) et la case 17 sur laquelle le joueur doit donner 5 bonnes réponses minimum pour pouvoir avancer, tant qu’il n’y parvient pas il reste bloqué en attendant de pouvoir retenter sa chance.
Petit exemple en vidéo de ce que cela peut donner, heureusement que le ridicule ne tue pas moi je vous le dis! Mais ça vous prouve à quel point ce jeu peut être amusant et permet à tout le monde, petits et grands, de passer un super moment! Ce jeu est tellement chouette que maman le papa de ma petite tribu, qui au début de la partie n’avait pas voulu jouer avec nous, en entendant les fous rires, est venu terminer le jeu avec nous et s’est bien amusé lui aussi! On repasse souvent de bons moments comme ça maintenant qu’on l’a découvert. C’est un jeu addictif!
Ce jeu nous permettant à la fois d’apprendre des choses et de nous amuser et valider à l’unanimité par l’ensemble de la tribu! Mais pas seulement car les cousins/cousines et copains/copines qui sont venus pendant les vacances l’ont tous adoré aussi! Je sais d’ailleurs que plusieurs d’entre eux l’ont demandé à leurs parents tellement ils ont apprécié!
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce jeu et tous les autres jeux TF1 games/Dujardin, n’hésitez pas à consulter leur SITE ou leur PAGE.
Bonne journée! ☺️
Coucou ma belle, chez nous aussi on adore les jeux de société, mais on ne connait pas celui-ci. Bisous
J’aimeJ’aime
Bisous
J’aimeJ’aime
ce jeu a l’air de bien plaire à tes enfants ! biz
J’aimeJ’aime
Beaucoup oui bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air super sympa une bonne idée de jeu pour la famille
J’aimeJ’aime
C’est vraiment sympa oui bisous
J’aimeJ’aime
coucou ah oui sympa grâce le casque apporte un divertissement bisous
J’aimeJ’aime
C’est très original oui bisous
J’aimeJ’aime
Hello ma belle, il a l’air chouette ! c’est vrai que mes garçons sont plus souvent sur les jeux vidéos que sur les jeux de société 😦 des bisous ♥
J’aimeJ’aime
Pour le moment j’ai réussi à ne pas leur acheter de consoles, je sais pas encore pour combien de temps bisous
J’aimeAimé par 1 personne
oh lala c’est pas un jeu pour moi ça mdrrr je deviendrais zinzin
J’aimeJ’aime
Lol 😂
J’aimeJ’aime
Ça a l air drôle. Tu le conseilles à partir de quel âge ?
J’aimeJ’aime
Déjà à 4 ans Anaïs s’amuse avec mais pour en profiter pleinement je dirais 6/7 ans
J’aimeJ’aime
Il a l´air bien marrant en tout cas à en voir ta petite vidéo ! Mon fils qui est un fan de jeux de société l’aimerait sûrement ! Merci pour ce partage
J’aimeJ’aime
On s’est bien amusé oui! Bisous
J’aimeJ’aime
Je suis certaine que mes enfants adoreraient ce jeu! Super découverte!
J’aimeJ’aime
Je pense aussi oui!
J’aimeJ’aime
Wahhou ils font de sacré jeu maintenant ! a tester !
J’aimeJ’aime
Oui ils ont de super idées!
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? j’ai regardé ta vidéo et en effet, ce jeu porte bien son nom. passe un bon mardi et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Très bonne journée bisous
J’aimeJ’aime
coucou en effet ce jeu a l’air sympa et destabilisant par les effets sonore oui aller bon weekend
J’aimeJ’aime
C’est vrai oui, bon week-end
J’aimeJ’aime
Bonjour merci pour l article. C est instructifs toutes ces choses sur l entreprise. Quant au jeu l embrouilleur il a l’ air très rigolo. Ça donne envie d y jouer. Merci car je ne connaissais pas ce jeu ou n y avais pas fait attention. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Avec plaisir , j’essaie d’être le plus complet possible dans mes articles pour donner le maximum d’informations. Ce jeu est vraiment amusant oui
J’aimeJ’aime