Retour en enfance pour les parents et joie pour les enfants avec Brio!

Coucou tout le monde!

Je ne sais pas vous mais un des jouets qui me rappelle le plus mon enfance (c’est aussi le cas pour papa surmené d’ailleurs!) est le train électrique ou à vapeur avec son petit circuit que je prenais un immense plaisir à monter puis à faire fonctionner! Du coup, quand Audrey m’a contactée pour me proposer d’envoyer un petit circuit avec une locomotive à piles pour que les enfants les essaient et vous en parlent, j’étais juste ravie et j’ai immédiatement accepté!

On peut dire que je ne me suis pas trompée car quand les enfants ont découvert le contenu du colis (vous pouvez revoir la vidéo ici si vous voulez), leurs cris de joie ont prouvé que c’était aussi un jouet qui leur plaisait! Mais avant de vous en dire plus sur le circuit et le train, je vais vous présenter un peu plus en détails la marque Brio qui nous intéresse aujourd’hui.

Il s’agit d’une entreprise fabriquant des jouets en bois créée en Suède en 1884 par Ivar Bengtsson qui a commencé à fabriquer des jeux à Osby dans le sud de la Suède. En 1908, ses trois fils ont repris l’activité et ont fondé la société BRIO (acronyme de Bröderna (frères) Ivarsson Osby. En 1984, l’entreprise a créé le Brio Lekoseum, un musée du jouet qui présente les produits de la société mais aussi ceux d’autres marques (comme les poupées Barbie et les trains miniatures Märklin) dans lequel les enfants ont le plaisir de pouvoir jouer avec de nombreux jouets! Depuis 2015, Brio a été racheté par Ravensburger.

Les deux produits phares de Brio sont les trains miniatures en bois, certains à moteurs ou à vapeur (comme celui des loulous), qui peuvent être utilisés à partir de 18 mois pour certains modèles (avec des rails entièrement en bois de hêtre certifié FSC provenant de forêts gérées durablement et des wagons se connectant grâce à des aimants, ce qui les rend très facile à manipuler) et les kits de construction composés de longs et fins morceaux de bois avec des trous espacés qui se connectent ensemble pour élaborer facilement de super constructions! Tous les jouets sont conçus pour durer pendant des générations pour partager des souvenirs communs.

Mais Brio c’est aussi une philosophie qui me plait beaucoup: « les utilisateurs sont invités dans un univers divertissant où l’imagination est la seule limite ». Bref, on peut tout s’autoriser et ça c’est génial! Et même s’ils ont reçu un certain nombre de prix qui viennent récompenser la qualité de leurs jouets et leur succès aussi, leur plus belle récompense reste de voir des enfants jouer avec leurs produits et se créer des souvenirs d’une enfance heureuse! Et quand je vois mes enfants, sourire, rire autour de leur train, je peux dire que ce pari est totalement gagné!

Il y aura encore beaucoup de choses à dire sur la marque tant elle véhicule des valeurs que j’apprécie mais nous allons à présent nous consacrer aux produits reçus pour les loulous (et qui sait, nous aurons peut-être la chance d’écrire d’autres articles sur d’autres jouets et donc de vous donner encore plus d’informations). Pour commencer, parmi les 135 circuits et accessoires du Brio word (dont tous les éléments sont compatibles entre eux depuis l’invention du concept de train en 1957 pour des jeux encore plus variés et intéressants pour les enfants!), ils ont pu essayer le circuit voyageur qui contient un train de voyageurs avec wagon, deux personnages, un banc, une valise, un signal d’arrêt et de départ, une horloge et des rails en bois de hêtre certifiés FSC.

Que ce soit les loulous ou nous les parents (et Oui dans ces moments-là, on est tous les 5 à quatre pattes autour du circuit et on a tous 5 ans 😛), nous avons été conquis par le côté authentique du circuit et sa beauté aussi! Mine de rien ça peut faire un joli objet de décoration dans la chambre. Mais ce circuit était un avant-goût pour que les enfants puissent profiter pleinement du nouveau véhicule créé par la marque: la locomotive à piles à vapeur qui projette de la vraie vapeur froide pour un effet “waouh” garanti!

Son fonctionnement est très simple, il suffit de mettre deux piles de type AAA, de remplir d’eau le petit réservoir situé sur le wagon puis de la verser en goutte à goutte dans la cheminée avant de la locomotive. On active ensuite le bouton marche et la magie peut commencer: les phares s’allument et la vapeur commence à monter pour la plus grande joie des grands et des petits cheminots en herbe! Et comme la vapeur est froide, il n’y a aucun risque pour les plus petits qui peuvent l’utiliser dès 3 ans.

Depuis qu’ils ont reçu le circuit et la locomotive, les enfants passent de longs moments à y jouer soit tous ensemble soit chacun de leur côté. J’adore notamment écouter discrètement Anaïs se raconter des dizaines histoires en faisant parler les personnages, en jouant les chefs de gare, en simulant des accidents… Maël quant à lui, en plus des jeux qu’il partage avec ses sœurs, s’intéresse de près au mode de fonctionnement de la locomotive et à la fabrication de la vapeur. Il a d’ailleurs fait plein de recherches à ce sujet, comme quoi la doctrine “on apprend mieux en s’amusant” se vérifie une nouvelle fois.

Comme vous pouvez le constater à travers les photos et les impressions des enfants, le circuit et le train connaissent un franc succès ici et les enfants vont certainement vouloir agrandir leur collection! Nous remercions donc à nouveau Audrey et Brio pour leur confiance et ne pouvons que vous conseiller les produits de la marque pour un retour en enfance garanti et des souvenirs à construire pour vos loulous!

Vous aimiez les circuits quand vous étiez petits? Vos enfants les apprécient?

Auteur : anamaca3

Maman blogueuse, testeuse, sportive de trois loulous! Autant dire que le rythme de vie est intense mais c'est tellement bien comme ça! On est totalement imparfaits mais complètement heureux et épanouis!

37 réflexions sur « Retour en enfance pour les parents et joie pour les enfants avec Brio! »

  1. Bonsoir merci pour cette article de présentation il est génial ce circuit train Brio très jolie en bois et ses nombreux détails peuvent que faire craquer les enfants ! Bon week-end 👍🥰🚞

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :