RécréAction! Animaux sauvages: un jeu de cartes éducatif et passionnant!

Coucou tout le monde !

 Comment allez-vous? Ici vous avez sûrement encore pu constater mon absence ici et j’en suis désolée mais je continue à courir partout entre le boulot, les réunions, les activités des enfants… Du coup, j’ai du mal à rattraper mon retard ici alors que j’aimerais tellement mieux vous suivre et surtout vous présenter plein d’articles qui sont en attente!! Il faut que je trouve un peu de temps pour rattraper un peu mon retard.

Connaissez-vous FRANCE CARTES  et plus particulièrement sa gamme CARTATOTO? C’est avec un immense plaisir que les enfants ont eu la chance de découvrir trois de leurs jeux dont celui sur lequel on va s’attarder plus particulièrement aujourd’hui: RécréAction! Animaux sauvages.

cartes

FRANCES CARTES CARTAMUNDI est un groupe international, leader dans la production et la distribution de cartes à jouer et de jeux de société.  Il crée, fabrique, distribue et fait de la promotion par le jeu. Plusieurs marques font parti du groupe: Grimaud (pour les jeux de cartes plutôt traditionnels, avec deux jeux créés spécialement pour soutenir l’équipe de France de football durant la coupe du monde),Drôles de jeux, Grimaud junior, shuffle et Cartatoto.
animaux

CARTATOTO est une gamme de jeux de cartes éducative et ludique avec des règles faciles à comprendre par les enfants. Des variantes sont proposées pour diversifier les parties et s’adapter à l’âge des joueurs. Le gros avantage est le format des boîtes, très faciles à emporter partout. Il existe toute une série de jeux permettant d’aborder des notions de Mathématiques, de langues étrangères (anglais, espagnol et chinois), d’histoire, musique ou encore de dessin pour développer leur sens de l’observation et leur rapidité, dès 5 ans.

animaux

Pour les plus jeunes, les jeux « Mon premier Cartatoto » permettent une initiation en douceur à l’alphabet et aux chiffres (à partir de 3 ans). Pour les enfants à partir de 7 ans, les jeux RécréAction de Cartatoto, comme celui dont il est question aujourd’hui, permettent de faire découvrir des univers tels que les grands monuments, les animaux sauvages, le dinosaures, le corps humain…

animaux

Et enfin les jeux de cartes « Jouer et Apprendre » permettent d’apprendre rapidement tout en s’amusant. Avec les « FlashCards », l’enfant apprend rapidement et facilement à compter, développer son langage et penser de manière conceptuelle. Tout une gamme de jeux permettant donc de découvrir et d’apprendre plein de choses en s’amusant!

animaux

Parlons maintenant plus en détails du jeu qui nous intéresse aujourd’hui RECREACTION!ANIMAUXSAUVAGES: la première fois qu’on l’a utilisé, je n’avais pas encore lu la règle mais j’ai improvisé un jeu rapide pour les occuper en voiture! En fait, il s’agit de cartes avec d’un côté la photo d’un animal et de l’autre des informations sur cet animal sous forme d’indices plus ou moins faciles pour le découvrir. Alors pour la première utilisation, je lisais juste les indices aux loulous et ils essayaient de deviner! Juste utilisé tout simplement comme ça, ils ont adoré tous les 3 et ne voulaient plus arrêter! Alors l’engouement a été encore plus grand quand ils ont découvert les vraies règles!

animaux

Le but du jeu est simple: deviner le plus grand nombre de cartes pour en gagner le maximum! Il existe deux déroulements différents, un mode « débutant » et un mode plus « avancé ». On a bien sûr commencé avec le débutant! Chaque joueur reçoit 6 cartes, les autres forment la pioche. C’est le plus jeune qui commence et regarde ses cartes en se servant du cache pour ne pas que ses adversaires les voient. Sur chaque carte, il y a 3 catégories d’indices (du plus simple, le vert, au plus compliqué, le orange), pour la première manche il faut choisir un des indices verts des cartes que l’on a en main, il y aura donc 3 manches pour terminer la partie.

animaux

Je vais prendre une carte en exemple pour essayer d’être claire! Par exemple, l’indice vert du lion est « Grâce à la longueur des poils de mon cou, on me distingue aisément de mes femelles ». Je le lis donc à haute voix puis je dépose mes 6 cartes sur la table du côté de l’image et les adversaires doivent pointer du doigt l’animal qui selon eux correspond à l’indice. Celui qui a juste gagne la carte, si tout le monde se trompe, c’est moi qui la gagne. Puis je pioche une nouvelle carte pour en avoir toujours 6 en main et mes adversaires lisent chacun à tour de rôle leur indice vert.

animaux

On passe ensuite à la seconde manche avec l’indice jaune. Pour le morse, c’est « certains de mes congénères mâles peuvent peser près de trois tonnes et mesurer 3.60 mètres du museau à la queue ». Puis le principe reste le même, je dépose mes 6 cartes sur la table côté image visible et mes adversaires montre celle qui est correcte selon eux. Le gagnant gagne la carte et j’en pioche une nouvelle pour la dernière manche.

animaux

Si vous avez bien suivi, vous devez déjà savoir que pour la troisième manche c’est l’indice orange que je dois lire! Pour le toucan c’est « mon grand bec contient des vaisseaux sanguins qui me permettent de réguler ma température ». Et donc, toujours pareil, j’étale ensuite mes 6 cartes et mes adversaires désignent celle qu’ils considèrent comme la bonne. Si plusieurs ont la bonne réponse, on a décidé que c’était le plus rapide qui la gagnait. Et à la fin des 3 manches, celui qui a le plus de cartes gagne, c’est simple, amusant et éducatif!

animaux

Pour le niveau avancé, le principe reste le même mais on ajoute un dé qui pimente les choses et que l’on lance avant de choisir notre carte! S’il tombe sur la face oeil, rien ne change, ce sont les règles classiques. Si le dé se retrouve sur la face oeil plus 2, j’ajoute deux cartes prises dans la pioche à mes six cartes, je mélange le tout, puis j’en choisis une, je lis l’indice et je pose les huit cartes sur la table. S’il tombe sur la face oeil plus 3, c’est le même principe sauf que je pioche trois cartes de plus. A la fin de la manche, je repose les cartes en trop pour toujours en avoir 6 en main. Enfin, si je tombe sur un oeil fermé, je lis l’indice mais n’étale aucune carte et mes adversaires doivent trouvent la réponse directement à l’aveugle. Ca rend les parties encore plus intéressantes et on se prend vraiment tous au jeu!

animaux

Comme vous devez vous en douter en voyant cette photo, la grande gagnante de nos parties a été Camillette! Pas peu fière de tous nous avoir battus! Surtout qu’elle a enchaîné au moins cinq victoires! C’est MAël qui râlait! Mais on a passé un très bon moment en famille que l’on renouvelle souvent depuis car les enfants sont vraiment fans! Ils adorent se poser des questions sur les animaux et retiennent plein de choses, c’est ce que j’apprécie le plus dans ce type de jeux! On vous le conseille donc vivement surtout si vos enfants adorent les animaux et sont aussi curieux que les miens!

animaux

Si vous voulez découvrir les nombreux autres jeux de la marque (je reviendrai vous en présenter deux autres mais il y en a énormément qui me font de l’oeil!), n’hésitez pas à consulter leur SITE ou une de leurs pages FRANCE CARTES ou CARTATOTO il y aura forcément un jeu pour vous ou vos amis!

Bonne journée!

Auteur : anamaca3

Maman blogueuse, testeuse, sportive de trois loulous! Autant dire que le rythme de vie est intense mais c'est tellement bien comme ça! On est totalement imparfaits mais complètement heureux et épanouis!

4 réflexions sur « RécréAction! Animaux sauvages: un jeu de cartes éducatif et passionnant! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s