Gagne ton papa: LE jeu qui fait l’unanimité!

Coucou tout le monde!

Comment allez-vous? Ici c’est pas encore la grande forme, les microbes ne nous épargnent pas mais on tient le coup!

Je viens aujourd’hui vous présenter un jeu devenu incontournable chez nous depuis quelques mois désormais: GAGNE TON PAPA de Gigamic, un jeu trois en un qui plaît à tout le monde, quelque soit l’âge, c’est juste fou l’adhésion qu’il peut susciter et en plus, ce qui ne gâche rien, bien au contraire, ce sont ses vertus pédagogiques.

gigamic

GIGAMIC est une entreprise française, basée dans les Hauts de France. Forte d’une expérience de plus de 25 ans, elle est composée d’une équipe de passionnés de jeux de société qui met sa passion à notre service pour proposer les meilleurs titres adaptés à tous les publics. D’abord spécialisé dans le développement de jeux combinatoires abstraits (Quarto, Quoridor), Gigamic se diversifie progressivement à partir de 1996 dans les petits jeux familiaux et avec la traduction de jeux d’éditeurs étrangers (Amigo, Zoch, Drei Magier Spiele…).

gigamic

A partir de 2012, Gigamic s’étend également vers le marché des joueurs connaisseurs en traduisant des jeux experts d’éditeurs étrangers (Trajan, Descendance, Keyflower, Roll for the Galaxy…). Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur la plupart des segments du jeu de société. Elle vend aussi ses geux à l’étranger sous sa propre marque.

gigamic

Il existe de nombreux titres de jeux à découvrir sur leur site, je vais vous partager ceux qui ont le plus retenu mon attention dans les différentes catégories mais le mieux est bien sûr d’aller découvrir vous-même toutes les références pour trouver celle(s) qui correspondrait le mieux à vos goûts et ceux de vos proches. Une chose est sûre, vous trouverez votre bonheur! Rien que ce jeu vaut le déplacement!

gigamic 

En explorant le site, on peut donc découvrir les En différentes catégories. Dans les jeux d’ambiance, on retrouve Pickomino, Stupide vautour, Baf, Déjà vu?, Yogi Guru, Panic Lab, Bazar Bizarre, Tutti Frutti, Différence junior, Pic Mix, Chrono-Mots, Wazabi, 2 sans 3, Colori Duo, Serpentina… Les points forts de ces jeux sont leurs règles simples, leurs petits formats et la durée assez courte des parties. Pour des soirées d’amusement sous le signe de la coopération!

gigamic

Dans la catégorie jeux de réflexion, on peut trouver Flamme rouge, les cinq rois, Madina, Quarto, Quoridor, 13 indices, Katamino, Descendance. Ces jeux sont idéaux pour s’amuser en réfléchissant sans se casser la tête! Exactement le type de jeux qu’on affectionne à la maison!

gigamic

On passe ensuite à la catégorie qui intéresse le plus la maman que je suis, les jeux junior et famille. On peut y découvrir Kataboum, Perlatette, Chapito, Roulapik, Gagne ton papa, Imagidés, Vice&Versa, Gagne ta maman, l’escalier hanté, Cache-tomate, Clac Clac, Ballons, Happy party. Ce sont des jeux idéaux pour rassembler tous les membres de la famille pour vivre un moment de complicité ludique, pour s’amuser tous ensemble.

gigamic

Et enfin, la dernière catégorie est celle des casse-têtes et des puzzles. On y retrouve des sets de 4 casse-têtes en bambou, Eureka 3D, Mega puzzle 3D avec un modèle dauphins, requins ou montgolfières, Portrait puzzle 3D loup, Tantrix. Tous ces jeux sont parfaits pour mettre nos neurones, notre concentration et notre adresse à l’épreuve.

gagne ton papa

Concentrons-nous maintenant plus particulièrement au jeu qui nous intéresse aujourd’hui, Gagne ton papa! . Il existe trois façons différentes de jouer selon l’âge et les envies de chacun. Le premier mode de jeu, celui qui recueille le plus de suffrages chez nous puisqu’il a convaincu Papa, maman, Camille, Maël, mes parents, mon frère et mes élèves, est celui que vous avez pu découvrir en images depuis le début de l’article. Le but est de réaliser le plus rapidement possible des Pentas 3,4, 5 et 6 pour marquer des points.

gagne ton papa

Dans ce premier mode, les adversaires se placent face à face et se mettent d’accord sur un niveau de difficulté (débutant, facile, moyen, difficile, expert). L’un des deux pioche une carte de la couleur du niveau choisi et la met entre eux. Les joueurs peuvent alors prendre les pièces dont ils auront besoin et placer leur réglette au bon endroit. Puis au top départ, ils essaient de placer leurs pièces le plus rapidement possible pour qu’elles s’assemblent toutes sans laisser de trou! Le premier marque un point et choisit une pièce à donner à son adversaire pour la manche suivante. On décale ensuite la réglette et on recommence! Quatre manches s’enchaînent ainsi et celui qui a le plus de points à la fin est le grand gagnant. En cas d’égalité, les joueurs échangent leur dernière pièce et s’affrontent dans un ultime défi.

gagne ton papa

Ce jeu  a en plus eu le gros avantage d’arriver dans nos vies à un moment assez difficile pour mon loulou, durant son opération des agmydales. Et je dois dire qu’il nous a bien aidé car il lui permettait de penser à autre chose quand la douleur était trop forte et de se concentrer sur le placement des pièces. On a ainsi pu espacer plus facilement la prise de médicaments et passer le temps de façon agréable. Et en plus, comme Maël est très fort à ce jeu, il était très fier de battre son papi, son papa, sa maman, sa mamie et son tonton dans la même journée!

gigamic

Mais le jeu ne s’arrête pas là car il existe deux autres modes de jeux et des variantes! Le mode qui plaît le plus à Anaïs car il est plus abordable pour elle, est le mode puzzle, elle a plusieurs modèles dans le livret qu’elle essaie ensuite de réaliser à plat sur une table (elle a souvent besoin d’aide car mine de rien ce n’est pas si évident que ça mais elle adore et fait preuve de beaucoup de patience).

gigamic

Il existe aussi le mode Kataboom (que mes élèves apprécient beaucoup, ils alternent entre ce mode et le plus classique!): chacun leur tour les joueurs doivent poser une pièce en équilibre sur la précédente, le gagnant étant celui qui parvient à poser la dernière pièce avant que l’édifice ne s’effondre! Mes élèves se mettent souvent au défi pour réaliser la construction la plus haute possible!

gigamic

Et donc en plus de ces trois modes qui offrent déjà énormément de possibilités de jeux et d’apprentissages en même temps, des variantes sont proposées pour pouvoir jouer seul en particulier. Pour commencer le solo en mode puzzle: il faut choisir une carte et un numéro de défi, placer la réglette entre les chiffres  3 et 4 du plateau de jeu, prendre les 4 pièces et essayer de réaliser le Penta 3. Ensuite, il faut déplacer la réglette d’une case à chaque fois, prendre la pièce en plus et réaliser les Penta 4, 5, 6 et 7. Pas mal pour les enfants qui sont seuls mais aussi pour ceux que le mode duel peut angoisser car cela enlève le stress de devoir finir en premier.

gigamic

Il est aussi possible d’effectuer des constructions 3D grâce aux cartes défi 3D qui indique le matériel nécessaire et la taille du solide à construire. Je dois avouer que nous ne nous sommes pas encore trop penchés sur cette variante ni avec les loulous ni avec mes élèves car je ne suis pas très à l’aise avec la géométrie dans l’espace. Mais il va falloir qu’on s’y mette car je pense que cela m’aidera même à moi!

gigamic

Une autre qualité de ce jeu est que nous pouvons aussi réaliser des défis parent/enfant ou débutant/petit génie en n’ayant pas le même défi à réaliser pour équilibrer les choses et que chacun ait ses chances. Je l’utilise surtout avec Camille qui comme ça arrive aussi à gagner de temps en temps. Par contre, je ne le fais plus avec Maël vu qu’il me bat déjà très souvent quand on joue avec des cartes de même niveau ce filou!

gigamic

En conclusion, nous pouvons donc dire que ce jeu est très complet et permet d’intéresser tout le monde du plus petit au plus grand! En plus il permet de progresser en géométrie, c’est un outil non négligeable que j’utilise désormais au quotidien dans ma classe et que les élèves réclament! Toute la famille élargie vous le conseille donc et ma classe aussi! Alors c’est un sans faute pour Gagne ton papa!, la découverte de l’année 2018 pour nous. Si vous voulez en savoir plus sur les jeux Gigamic, n’hésitez pas à consulter leur PAGE ou leur SITE. Et vous pouvez aussi découvrir le site dédié à GAGNE TON PAPA pour avoir toutes les informations en images.

Bonne journée!

Auteur : anamaca3

Maman blogueuse, testeuse, sportive de trois loulous! Autant dire que le rythme de vie est intense mais c'est tellement bien comme ça! On est totalement imparfaits mais complètement heureux et épanouis!

28 réflexions sur « Gagne ton papa: LE jeu qui fait l’unanimité! »

  1. Bonjour Super ce jeu Ici on adore ce style de jeu. Je le connaissais mais je ne connaissais pas le nom. Je l’avais découvert lors de la fête de Noel l’année passée Dans la commune voisine à la mienne il y a des espaces jeux Avec pleins d’autres jeux. Merci pour ce bel article.

    J'aime

  2. bonjour, comment vas tu? je trouve le titre de ce jeu un peu étrange (c’est peut etre une expression régionale?) mais le concept est super, j’adhère complétement. passe un bon lundi et à bientôt!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s