Coucou tout le monde!
Et oui, grâce à cet article, on va en quelques sortes partir en voyage en Afrique sans bouger de chez nous! Ce tour de force nous est permis grâce au jeu Safari Golo de MJ Games, un jeu que Camille a testé en avant-première pendant que son frère et sa sœur étaient à l’école, profitant d’un moment en tête à tête avec moi pendant sa grippe.MJ Games est un éditeur de jeux de société fondé en 2010 à Montréal, au Canada. La plupart des jeux s’adressent aux enfants et aux familles avec un contenu éducatif et divertissant. C’est exactement ainsi que nous pouvons définir Safari Golo, le jeu que nous avons eu le plaisir de découvrir.
Déjà la présentation est alléchante: « Vous et vos amis avez décidé de faire un safari photo sur un archipel exotique (le rêve!). Vous vous êtes lancés un défi: être le premier à obtenir la photo de six animaux différents ». Il va donc falloir faire preuve d’observation, avoir de la mémoire et un peu de chance aussi pour gagner la partie!
Avant de commencer la partie, il faut installer le plateau de jeu: tout d’abord chaque joueur choisit un jeton représentant un appareil photo et le place sur l’île centrale. Ensuite, il faut mélanger les 50 tuiles animaux: 36 animaux terrestres (6 éléphants, 6 lions, 6 girafes, 6 rhinocéros, 6 tigres et 6 zèbres) et 14 animaux marins (2 baleines, 3 tortues, 3 pélicans, 3 dauphins et 3 poulpes).
Les tuiles sont alors déposées sur les autres îles, 5 sur chacune d’entre elles, chaque tuile touchant un des côtés des pentagones. Une fois tout bien installé, je trouve le plateau super beau, on n’a presque pas envie d’y toucher! Enfin, si, Camille, elle, était impatiente de commencer la partie! Et comme je suis gentille je lui ai laissé l’honneur de débuter!
Allez c’est donc parti pour le jeu!! Quand c’est à notre tour de jouer, nous devons d’abord regarder une des tuiles du plateau et essayer de la mémoriser. Ensuite on déplace notre jeton vers une autre île, connectée à celle sur laquelle nous nous trouvons (mais interdiction d’aller sur celle dont nous venons de voir une tuile, ce serait trop facile!).
On prend alors l’une des tuiles de cette île. S’il s’agit d’un animal terrestre, nous le gardons car n’oublions pas que notre objectif et de prendre en photo chacun des 6 animaux terrestres pour gagner et nous le plaçons devant nous. S’il s’agit d’un animal marin, on pose la tuile dans la boîte et on fait l’action correspondante.
Si on a rencontré une tortue, nous devons choisir une autre île que celle sur laquelle nous sommes et regarder secrètement deux tuiles (ce qui nous sera fort utile pour notre prochain tour de jeu pour gagner un animal que nous n’avons pas déjà!).
Si nous tombons sur un pélican, nous pouvons prendre n’importe quelle tuile d’une autre île que celle sur laquelle nous nous trouvons. Le pélican est donc d’une grande aide pour obtenir au plus vite nos 6 animaux surtout si nous avons une bonne mémoire et que nous nous souvenons des tuiles que nous avons vues précédemment.
Si nous piochons un dauphin, nous pouvons aller immédiatement sur n’importe quelle autre île (même une île non connectée à celle sur laquelle nous sommes) et y prendre une tuile. C’est aussi très efficace quand nous avons repéré un animal qui nous intéresse!
Si nous prenons un poulpe, nous pouvons échanger deux tuiles se trouvant sur deux îles différentes et ainsi embrouiller la mémoire de nos adversaires! Enfin, si nous attrapons la baleine, nous devons reprendre toutes les tuiles de la boîte (sauf la baleine que nous venons de prendre), les mélanger face cachée et les replacer sur des emplacements vides pour ajouter un peu de piment à la partie!
En plus de toutes ces règles, il existe encore de petites possibilités pour avancer plus vite et embêter nos adversaires! Si à notre tour de jeu nous nous trouvons sur la même île que l’un de nos adversaires et que celui-ci a une tuile animal en double alors que nous ne l’avons pas encore parmi nos photos, nous pouvons le lui échanger contre l’un de nos doubles sans lui laisser le choix.
Autre petite précision qui peut parfois aider nos adversaires, si nous tombons trois fois sur le même animal, nous ne pouvons pas avoir une tuile en triple, nous sommes donc obligés de la reposer mais en la montrant à tous les autres joueurs ce qui leur permet donc de venir la prendre au tour suivant s’ils en ont besoin!
Le premier joueur qui parvient à obtenir ses 6 animaux terrestres alors que le tour de jeu est terminé (tous les joueurs doivent avoir joué le même nombre de fois) gagne la partie. En cas d’égalité, on compte le nombre total de tuiles de chaque joueur, celui qui en a le plus l’emporte.
Lors de nos parties avec Camillou, il n’y a pas eu de jalouses vu que nous en avons gagné une chacune! Et surtout nous avons passé un super moment toutes les deux et nous avons adoré le jeu! Camille l’a tellement aimé qu’elle s’est empressé de l’expliquer à son frère et sa sœur dès leur retour à la maison pour pouvoir jouer avec eux! Certaines règles sont parfois un peu difficiles pour Anaïs car le jeu est conseillé à partir de 4 ans mais elle s’en sort plutôt bien malgré tout et adore y jouer.
Ce jeu nous a donc bien plu à tous car il est divertissant et différent des autres jeux de société. En plus, en tant que maman, j’y trouve aussi des qualités éducatives non négligeables: il favorise la mémorisation mais aussi la connaissance des animaux de la savane et de la mer. On a ensuite fait des recherches avec les loulous qui adorent les animaux! Et ça a permis à Anaïs d’en découvrir de nouveaux. Un gros plus donc pour ce jeu qui permet de s’instruire en s’amusant.
Si vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la PAGE ou le SITE de MJ Games et pour trouver le JEU, c’est par ici!
Bonne journée! 🌞
voilà encore un jeu qui occupe bien les enfants et toi par la même occasion, biz
J’aimeJ’aime
Oui un jeu qui nous fait passer de bons moments bisous
J’aimeAimé par 1 personne
il est top ce jeu
J’aimeJ’aime
😊
J’aimeJ’aime
J aime bien le graphisme du jeu.il est très joli.une belle découverte
J’aimeJ’aime
C’est vrai que le graphisme est sympa
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup « l’histoire » de ce jeu qui a l’air fort sympathique!! Encore un jeu à tester!!
J’aimeJ’aime
Oui!! En fait à chaque fois qu’on essaie un nouveau jeu je me demande où ils vont chercher tout ça car je suis toujours surprise!
J’aimeJ’aime
C’est sympa ce petit jeu avec tous ces animaux ! Merci pour la découverte
J’aimeJ’aime
Avec plaisir
J’aimeJ’aime
coucou, voila un jeu sympa. merci pour la découverte. bisous
J’aimeJ’aime
Avec plaisir bisous
J’aimeJ’aime
Je pense que cela plairait beaucoup à mon fils. Merci pour la découverte
J’aimeJ’aime