Anaïs fait-elle enfin des nuits correctes grâce à Gravité?

Coucou tout le monde!

Je pense que si vous me suivez depuis un moment vous commencez à savoir que le sommeil d’Anaïs est vraiment quelque chose de problématique. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, je vais résumer rapidement la situation. Depuis sa naissance, elle a toujours été hypertendue et angoissée (selon moi cela vient en partie du stress que je lui ai transmis pendant ma grossesse), elle ne dormait donc que très mal et très peu, ne s’abandonnant jamais totalement au sommeil. Et pour compliquer le tout, elle souffrait d’un RGO! Bref, pendant quasiment un an elle ne dormait que par tranches de 20 minutes, à la verticale sur moi, le sein dans sa bouche, un vrai bonheur!!

Elle a mis 18 mois avant d’enfin dormir un minimum dans son lit et la première nuit de 4/5h est arrivée vers 2 ans. Et depuis, l’endormissement a toujours été problématique et les réveils nocturnes multiples, pouvant atteindre une vingtaine certaines nuits et encore quand j’avais la chance que ce ne soit pas des réveils longs! Je vous laisse donc imaginer notre état de fatigue à tous au bout de 4 ans et demi de ce régime avec au maximum une dizaine de vraies nuits sur cette période! Bien sûr, nous ne sommes pas restés les bras croisés pendant toute cette période à attendre que les choses s’améliorent miraculeusement. Je crois que nous avons tout essayé: ostéopathe, microkiné, sirops type Pediakid, fleurs de Bach, pédopsychiatre, tous les livres possibles et imaginables, la laisser pleurer, la rassurer… Mais tout ça sans succès! Ce qui était le plus reposant pour nous restait le cododo car ça m’évitait au moins de me lever et lui permettait d’être rassurée.

Mais bien sûr, ce n’était pas une solution durable et surtout nous avions besoin de retrouver notre intimité avec le papa alors j’avais presque fini par me résigner aux multiples réveils et aux soirées de galère, mon corps semblant plutôt bien s’habituer à la gestion du manque de sommeil. Et tout le monde me disait qu’elle finirait bien par dormir et que je me vengerais à son adolescence, lol! Il valait mieux en rire. Cependant, quand ma copine Michaële, qui tient la page LE TOP DES TESTEUSES, et qui connaît très bien les soucis de ma puce, m’a parlé de la couverture GRAVITE qu’elle venait de découvrir, je me suis dit que cela serait peut-être une solution alors j’ai eu envie de tenter le test!

Mais en fait, cette couverture, qu’a-t-elle de particulier? Il s’agit d’une couverture pondérée faite à la main et fabriquée sur mesure en fonction du poids et de la taille de chaque client. La faible pression exercée par le poids de la couverture de gravité a un effet relaxant sur les articulations, les muscles et les tendons. Elle est donc recommandée pour un usage thérapeutique pour les personnes souvent de troubles du sommeil, mais elle peut aussi aider aux désordres de développement comme le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, le syndrome de Down, le syndrome d’Asperger ou l’autisme. En effet, grâce à l’effet lesté bien réparti de cette couverture qui distribue le poids uniformément au corps, comme un petit cocon, le corps se détend par lui-même, les niveaux de stress et d’anxiété baissent et la qualité de l’endormissement et du sommeil sont meilleurs.

Les couvertures GRAVITE sont fabriquées en Europe, à la main, et sont constituées à 100% de coton espagnol biologique certifié Oeko Tex Standard 100. La couverture n’est pas formée d’un seul bloc mais constituée de multiples morceaux rectangulaires remplis de microbilles de verre et assemblés entre eux pour une distribution uniforme du poids sur toute sa longueur.Dans la plupart des autres couvertures de ce type existant sur le marché, ce sont des perles de plastique qui sont utilisées mais elles sont de moins bonne qualité. Elles sont produites en République Tchèque puis traitées en Pologne et faites à 100% de velours mou: un côté est recouvert d’un tissu lisse et l’autre avec un motif (celle d’Anaïs a des licornes des deux côtés pour son plus grand bonheur!) mais les deux sont doux et agréables pour la peau. Et autre chose importante, elles sont hypoallergéniques pour convenir aux personnes souffrant d’allergies.

Une autre qualité du travail de la marque qui me tient à coeur est qu’elle favorise la production durable: utilisation d’énergie solaire pour produire l’électricité de leur salle de production, tri des déchets, utilisation d’emballages écologiques et biodégradables et emplois de personnes avec des handicaps mentaux et physiques sur leurs chaines de production.

J’imagine que vous vous demandez si ces couvertures thérapeutiques lestées peuvent être lavées? Et bien oui! Il suffit d’avoir une machine qui supporte son poids (pour nous ça va vu que celle de la puce ne fait que 3kg) et de lancer un programme doux à 30°. Par contre, l’utilisation du sèche-linge est déconseillée.

Bon après toutes ces informations théoriques place un peu à la pratique avec le test effectuée par une guest star de choix: Anaïs l’insomniaque, en personne! Avant même de recevoir ou de choisir la couverture, j’ai eu de longs échanges avec un conseiller pour s’assurer qu’elle rentrait bien dans les critères mais aussi m’aider pour choisir le bonne en fonction de son poids et sa taille. Sur le site il y a un guide pour nous conseiller, en règle générale c’est environ 10% du poids, pour Anaïs c’est un peu plus du coup car le modèle le plus léger pèse 3kg.Dès la réception ma princesse a instantanément adopté sa COUVERTURE , il faut dire que le rose et les motifs licorne ont bien aidé! Du coup, elle a voulu l’utiliser dès le premier soir. Il est bien précisé sur le site que selon les personnes un temps d’adaptation peut être nécessaire pour s’habituer au poids, et qu’il vaut mieux alors commencer à l’utiliser quelques minutes par jour et augmenter peu à peu le temps. Ici, nous n’en avons pas eu besoin, dès la première nuit elle l’a utilisée en continu sans souci. Et le plus étonnant fut que cette première nuit fut une nuit sans réveil, chose qui n’était pas arrivée depuis des lustres!! Un petit miracle en somme!Bien sûr, une nuit ne veut rien dire, c’est pour ça qu’avant d’écrire mon article et de vous donner mon avis je voulais attendre la période d’essai évoquée sur le site, c’est à dire 28 jours. Alors, je vais être totalement honnête et transparente: les 28 nuits qui viennent de passer n’ont pas toutes été sans réveil, lol, ça aurait été trop beau! Par contre, la couverture a considérablement amélioré les choses. Déjà pour l’endormissement, quand la miss a décidé de bien vouloir rester dans son lit et de se blottir dessous, je la sens beaucoup plus détendue et elle tombe en quelques minutes, cela nous permet ainsi d’avoir des soirées beaucoup plus sereines. Certains réveils persistent, ceux pour les pipis ou les cauchemars notamment, mais il me suffit de bien lui remettre sa couverture et de lui redonner son doudou pour qu’elle se rendorme sans souci.

On peut donc dire que cette couverture a considérablement amélioré les choses et nous permet aussi de revivre et de rattraper peu à peu le déficit de sommeil que nous accumulons depuis plus de 4 ans! Je n’aurais jamais cru qu’une simple couverture puisse autant jouer sur la qualité du sommeil et me permettre d’enfin voir ma puce totalement détendue et sereine en dormant. Reste un frein de taille pour la plupart d’entre nous: le prix! Entre 75 et 130€ pour le modèle de la puce. Alors bien sûr, il faut y réfléchir à deux fois avant de se lancer! Mais quand c’est pour un réel besoin thérapeutique et que tout a été tenté je pense que cela peut se justifier. Mine de rien la privation de sommeil est utilisée comme moyen de torture alors avoir un sommeil de qualité est une chose primordiale pour bien vivre et être efficace la journée.Et mine de rien, depuis que la puce dort mieux, nous sommes dans un cercle vertueux et les journées sont aussi meilleures avec moins de crises et de caprices. Alors y a encore du boulot mais on est sur la bonne voix! Au final, vous devez vous doutez que notre avis est très positif et que nous allons donc continuer à utiliser cette couverture en espérant qu’elle continue à aider Anaïs jusqu’à ce qu’elle parvienne à ne faire que des nuits complètes!

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas!

Bonne journée !

Auteur : anamaca3

Maman blogueuse, testeuse, sportive de trois loulous! Autant dire que le rythme de vie est intense mais c'est tellement bien comme ça! On est totalement imparfaits mais complètement heureux et épanouis!

28 réflexions sur « Anaïs fait-elle enfin des nuits correctes grâce à Gravité? »

  1. c’est chouette pour elle et vous, vous avez peut-être trouvé la solution à ce problème ! Cela fait du bien à tout le monde de pouvoir se reposer ! Et on résiste mieux au stress de la journée si on n’est pas fatigué ! Merci pour l’article !

    J'aime

  2. Aaah! Je l’attendais le debrief de cette couverture… j’ai moi aussi quelques problèmes de sommeil et comme je préfère éviter les cachets, je suis à la recherche de solutions plus naturelles! Cette couverture m’intéresse encore plus quand je vois les photos de ta puce, bien heureuse, dans les bras de Morphée!!

    J'aime

  3. J’aimerais beaucoup tester cette couverture! Comme toi, ma fille n’a pas un sommeil très réparateur, réveils nocturnes, otites à répétition (enfin début de vie!), du coup cododo forcé… Sauf qu’elle ne dort que SUR les couvertures… Pauvre de moi! En tout cas, elle est trop belle cette couverture 😍😍

    J'aime

  4. bonjour, comment vas tu? j’avais entendu aprler de ce genre de « thérapie » mais je ne m’étais jamais penchée sur le sujet. en tout cas c’est très intéressant et je suis bien contente pour vous. c’est vrai que c’est un investissement… passe un bon mercredi et à bientôt!

    J'aime

  5. Coucou alors la j’ai trop hâte de recevoir la mmienne j’ai commandé le même modèle pour ma fille avec les licornes elle a toujours eu des soucis de sommeil et d’endormissement j’espère que ça l’aidera merci pour le retour!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s