Un câlin à cet adorable panda, ça vous tente?

Coucou tout le monde!

A la maison, la lecture a une place très importante dans ma vie et donc dans celle des enfants à qui j’ai toujours lu des histoires (même avant leur naissance) et qui adorent encore ça aujourd’hui pour mon plus grand bonheur. De ce fait, Anaïs est toujours ravie de recevoir des livres et prend un plaisir non dissimulé à les découvrir seule et/ou avec moi. Alors forcément, chaque nouveau colis des Éditions Usborne est attendu avec impatience. Avant de parler d’un des livres qu’elle a reçus, nous allons nous attarder un peu sur cette maison d’édition pour ceux qui la découvriraient aujourd’hui.

Cette maison d’édition familiale a été fondée en 1973 par Peter Usborne et édite des livres pour la jeunesse avec des contenus variés, instructifs et divertissants pour tenter de donner le goût de lire aux jeunes générations (un mission ô combien importante, encore plus aujourd’hui avec la concurrence féroce des écrans). Ces ouvrages sont traduits dans plus de cent langues et sont disponibles dans le monde entier. On les trouve sous leur nom originel en Angleterre, en Nouvelle Zélande, aux États-Unis, au Canada, en France, en Australie, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas. Ailleurs, ils sont traduits et publiés sous le nom d’un éditeur local.

Pour créer ses livres, Usborne s’est entouré d’une équipe de trente-cinq rédacteurs et réviseurs et plus de cinquante illustrateurs et maquettistes. Ils ont tous un objectif commun: la qualité. De ce fait, rien n’est publié tant que nous ne leur semble pas parfait ce qui nécessite du temps, du soin, du savoir-faire et de la passion. Ils sont constamment en recherche d’innovations pour encourager les enfants à aimer les livres et la lecture dès leur plus jeune âge.

Le livre dont je vais vous parler et dont vous découvrez les images depuis le début de l’article est destiné aux tout-petite et peut se lire jusqu’à la fin de la Maternelle si on renforce les objectifs et le questionnement. Il fait parti d’une collection qu’Anaïs adoré, Les tout-doux Usborne, elle possède déjà Où est ma girafe et Où est mon mouton?. Si elle souhaite compléter sa collection, il lui en reste beaucoup à découvrir (où est mon flamant rose? Où est ma licorne? Où est ma princesse? Où est mon abeille?…).

Au premier abord, on pourrait penser que ce livre n’est adapté que pour les plus jeunes mais en fait en l’étudiant de plus près, on se rend compte qu’il fonctionne très bien pour les enfants un peu plus grands pour plusieurs raisons. Tout d’abord, grâce à son côté interactif à chaque page (et même dès la couverture) il y a différentes textures à toucher et ça c’est un des grands plaisirs d’Anaïs notamment à la fin avec le ventre tout doux du panda contre lequel elle adore se blottir.

De plus, il permet aussi de développer le vocabulaire de nos enfants grâce à l’utilisation d’adjectifs pas toujours connus (rêche, crépu, bosselé, lisse) qu’ils peuvent ainsi comprendre et s’approprier. Ma puce se fait un plaisir de les utiliser désormais et elle surprend fréquemment son auditoire du coup.

Enfin ce qu’elle adore aussi et qui la prépare à l’apprentissage de la lecture l’an prochain, c’est la structure répétitive du livre. Du coup, elle le connaît par cœur et elle prend un immense plaisir à me le « lire », en suivant bien chaque mot en même temps. Elle est trop mignonne quand elle fait semblant de déchiffrer! Mais mine de rien, c’est un très bon apprentissage pour elle, car si bien sûr elle est loin de savoir lire, elle a au moins compris et intégré le découpage des phrases en mots.

Et puis en plus de tout cela, on est obligés de reconnaître que les illustrations sont trop mignonnes et qu’on a juste une envie en voyant ce beau panda: lui faire un gros câlin! Ce livre n’est donc pas prêt de quitter la table de chevet d’Anaïs car elle adore le regarder, presque tous les jours d’ailleurs, après notre lecture du soir.

Vous aussi vous allez succomber au charme de ce panda?

Bonne journée!

Auteur : anamaca3

Maman blogueuse, testeuse, sportive de trois loulous! Autant dire que le rythme de vie est intense mais c'est tellement bien comme ça! On est totalement imparfaits mais complètement heureux et épanouis!

5 réflexions sur « Un câlin à cet adorable panda, ça vous tente? »

  1. bonjour, comment vas tu? j’espère que vous avez passé un bon noel tous ensemble. en tant que bibliothécaire, je ne peux qu’approuver 😉 ce genre de livre tactile plait beaucoup aux plus jeunes. passe un bon jeudi et à bientôt!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s