Des produits d’entretien écolo, ça vous dit?

Coucou tout le monde!

Avec tout ce que l’on découvre au quotidien sur de nouveaux dangers potentiels de produits que nous utilisons pourtant au quotidien et face à la prise de conscience (bien trop tardive malheureusement) de la nécessité de protéger notre Terre, nous essayons à la maison de faire de plus en plus attention aux produits que nous utilisons dans tous les domaines.

Alors forcément quand on nous a propose de découvrir une gamme de produits ménagers naturels, on n’a pas hésité une seconde! Et c’est ainsi que nous avons découvert avec plaisir Pample’Mousse (rien que le nom donne envie de les utiliser!) dont je vais vous parler brièvement avant de vous présenter les produits que nous avons reçus.

Pample’Mousse est né suite aux divers questionnements de ses fondateurs (Séverine et Yannick) et des salariés et clients de la structure de services à la personne qu’ils gèrent depuis 12 ans sur les produits d’entretien: leur éventuelle nocivité, l’existence de gamme de produits écologiques, le désir d’avoir une alternative naturelle à la Javel.

Dans ce domaine des produits d’entretien, il existe à l’heure actuelle:

– les kits de substances d’origine naturelle (bicarbonate de soude, vinaigre blanc, savon noir): ils sont livrés avec des recettes permettant de réaliser des produits nettoyants à domicile.

– les produits de nettoyage prêt à l’emploi vendus en grandes surfaces et magasins spécialisés, dont la plupart contiennent au moins un composant de synthèse (conservateurs, parfums, tensio-actifs…).

Yannick et Séverine ont alors eu envie de prendre le meilleur des deux offres (substances d’origine naturelle, utilisation d’huiles essentielles, formules prêtes à l’emploi) pour créer Pample’Mousse en étant en plus totalement transparents sur les substances actives utilisées dans leurs produits. Pour le côté pratique, ils ont également souhaité créer un coffret permettant de nettoyer toutes les pièces de la maison (sur vous découvrez en images depuis le début de l’article et dont je vous parlerai plus en détails juste après).

Il leur a fallu plus d’un an pour que leur projet prenne forme avec une phase d’élaboration des formules, une phase de tests suivie de modifications jusqu’à obtenir leurs formules uniques contrôlées et approuvées par deux organismes indépendants: Intertek et Staphyt Regulatory.

La société née en Haute Garonne s’attaque désormais à la conquête du marché avec une philosophie que j’approuve totalement: être transparents sur les composants, fabriquer les produits dans leur laboratoire, être au plus proche des clients en personnalisant leur gamme, s’appuyer sur des recettes uniques et d’origine naturelle, utiliser des contenants recyclables et biodégradables.

Maintenant que je suis sûre d’avoir suscité votre curiosité avec cette présentation, je vais vous parler plus précisément de tous les produits que nous avons reçus pour nettoyer toutes les pièces de la maison en prenant soin de notre planète et de notre santé. Et pour m’aider dans cette tâche, papa surmené m’a bien aidé en partageant ses impressions avec moi puisque la fée du logis à la maison c’est lui! Je sais, je suis une chanceuse!

Avant de parler de chaque produit, une petite remarque tout de même qui les concerne tous. Lors de la première utilisation, nous avons tous été assez surpris voir décontenancés par l’odeur, car même avec les huiles essentielles qui l’adoucissent beaucoup, on sentait beaucoup le vinaigre blanc. Je pense que cela est surtout dû à notre manque d’habitude de l’utiliser et au fait que nous sommes habitués aux odeurs synthétiques des produits de grandes surfaces… Mais franchement au bout de 2/3 utilisations, on n’y fait plus du tout attention et au contraire on est presque gênés par l’odeur peu naturelle des autres produits quand nous les utilisons.

Commençons avec le nettoyant multi-usages aux agrumes (comme chacun des produits, il est aussi disponible à la menthe, à la lavande ou nature) conçu pour désinfecter, assainir et désodoriser notre intérieur grâce aux huiles essentielles de citron, de pamplemousse et d’arbre à thé. Il est composé d’eau, de savon de Marseille pour nettoyer et détacher, d’alcool de blé pour accélérer le séchage et faire briller, d’un actif végétal Slsa pour son effet lavant et moussant et d’huiles essentielles.

Le gros avantage de ce produit est qu’il s’utilise sur toutes les surfaces ce qui est bien pratique pour ne pas avoir une quantité phénoménale de produits dans nos placards et pour gagner du temps aussi! Le verdict de papa surmené est d’ailleurs très bon pour ce produit qui est son chouchou et qui est d’ailleurs deja terminé tellement il a aimé l’utiliser et l’a trouvé efficace! Il pense d’ailleurs à en acheter un nouveau car il a été conquis.

Passons à présent à un autre produit essentiel quand on a des enfants et des animaux: le nettoyant sols à la lavande (et oui, à la maison, il ne se passe pas une journée sans que l’on ne nettoie au moins une fois le sol entre les traces de pas ou de pattes, les boissons ou la nourriture renversées…). Il se compose de savons pour nettoyer et détacher, de cristaux de soude pour dégraisser et adoucir, d’alcool naturel pour désinfecter, accélérer le séchage et faire briller, d’huiles essentielles pour assainir et désodoriser.

Je dois vous avouer qu’au départ Cédric était assez sceptique quant à l’efficacité de ce produit notamment sur les grosses tâches ou les sols bien gras ou sucrés. Et finalement, dès la première utilisation, il a reconnu que c’était très efficace et qu’en plus cela ne collait pas du tout contrairement à pas mal de produits de grandes surfaces.

Un autre pôle important dans la tâche ménagère est bien entendu la cuisine, notamment la table de cuisson toujours bien grasse et le four bien encrassés! Une fois encore Pample’Mousse a tout prévu avec son nettoyant constitué de savons, de cristaux de soude, de bicarbonate de soude, de tensio-actif naturel et d’huiles essentielles (pour le nôtre citron, pamplemousse et arbre à thé).

Il peut s’utiliser pour les tables de cuisson, l’intérieur des éléments de cuisine (four, micro-ondes…), évier, plan de travail, filtre de hotte, électroménager… Bref, pour tous les éléments de notre cuisine pour qu’elle brille de mille feux! Une fois encore, le scepticisme a été rapidement vaincu quand nous nous sommes rendus compte de l’efficacité du produit qui parvient à décrasser notre four et à désengraisser notre plaque induction! Et pour nettoyer les surfaces vitrées encrassées de notre four par exemple, la marque nous conseille de vaporiser le produit, de le laisser agir, de nettoyer et d’appliquer du bicarbonate de soude sur une éponge humide avant de rincer.

Si vous suivez bien, il reste encore quelques endroits coriaces de la maison dont je ne vous ai pas encore parlé… la salle de bain par exemple! Pour elle aussi bien sûr un produit est prévu… Il contient du vinaigre blanc aux propriétés antiseptiques et détartrantes (le fléau des salles de bain en général!) de l’acide citrique anti bactérien et anti calcaire (même si ici depuis que nous avons notre adoucisseur le calcaire n’est plus un souci, je ne pourrai donc pas vous certifier que ce soit efficace à ce niveau-là), de la mousse naturelle pour nettoyer et des huiles essentielles de menthe poivrée, de citron et d’arbre à thé pour celui que nous avons utilisé.

Depuis que nous l’utilisons, pour nos vasques, notre faïence, notre baignoire, nos robinets, nous en sommes totalement satisfaits car tout brille! Et pour les surfaces les plus entartrées, nous ajoutons un peu de bicarbonate de soude pour plus d’efficacité et le tour est joué. Encore une mission accomplie pour Pample’Mousse!

Je ne sais pas si vous aussi mais quand on me dit salle de bain, je l’associe directement aux toilettes, et là encore un gel est prévu pour bien les nettoyer très facile à appliquer. Il contient de l’eau, du vinaigre blanc, de l’acide citrique, de la gomme de Xanthane pour gélifier la solution pour mieux adhérer aux parois, de la mousse de Babassu pour nettoyer et mousser et des huiles essentielles de menthe poivrée, de citron et d’arbre à thé. Participation

C’est papa surmené qui a l’exclusivité complète du nettoyage des toilettes (quel chanceux, n’est ce pas??!!) et il est ravi de ce gel qu’il trouve réellement pratique à utiliser et surtout efficace. Il ne pense d’ailleurs pas revenir en arrière par la suite et souhaite continuer à utiliser des produits à base de vinaigre blanc pour entretenir la maison.

Nous allons terminé le tour des produits de notre coffret (bien garni comme vous pouvez le constater!) avec le nettoyant vitres qui nous est bien sûr très utile au quotidien! Il se compose de vinaigre blanc, d’alcool naturel, de mousse naturelle et d’huiles essentielles de menthe, de citron et d’arbre à thé. Il s’utilise sur toutes les surfaces vitrées et pour une utilisation optimale, il est conseillé de nettoyer nos parois lorsqu’elles sont à température ambiante (non exposées au soleil) même si ce n’est pas toujours évident.

Comme vous avez pu le constater sur les photos, Cédric l’a beaucoup utilisé, notamment pour nettoyer les vitres de la voiture et le résultat a été à la hauteur de ses exigences: il nettoie bien les surfaces et ne laisse pas de trace. Ce produit est donc lui aussi validé et adopté.

Et niveau prix me direz-vous? Et bien chaque flacon de 500ml à 750ml est disponible au prix de 4€95 ou le coffret de 6 produits au prix de 23€90, ce qui reste raisonnable pour des produits naturels respectueux de notre environnement et de notre santé et efficaces en plus! Donc pour nous c’est vraiment une très bonne découverte qui nous donne envie de continuer d’avancer dans notre démarche vers le zéro déchet.

Et vous quel type de produits ménagers utilisez-vous?

Bonne journée!

Auteur : anamaca3

Maman blogueuse, testeuse, sportive de trois loulous! Autant dire que le rythme de vie est intense mais c'est tellement bien comme ça! On est totalement imparfaits mais complètement heureux et épanouis!

9 réflexions sur « Des produits d’entretien écolo, ça vous dit? »

  1. coucou cette marque a l’air super alors sinon j’essaie d’utiliser du savon noir et du vinaigre blanc pour la maison maitenant sinon pour la salle de bain j’utilise antical pour venir a bout dans la douche au calcaire par chez moi car pas evident de s’en debarasser des traces sur la vitre et carreaux de la douche

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s