Les planchettes KAPLA pour développer la créativité des enfants!

Coucou tout le monde!

Alors je ne sais pas comment sont vos loulous mais ici, j’ai trois enfants passionnés de jeux de construction et d’activités créatives. Depuis qu’ils ont découvert les planchettes KAPLA à l’école maternelle et chez des amis à nous, ils avaient qu’une obsession: en avoir aussi à la maison! Alors je vous laisse imaginer leur joie quand ils ont reçu leur mallette de planchettes, ils sautaient partout et ils n’ont pas attendu cinq minutes avant de commencer leurs premières constructions et depuis on ne les arrête plus!

Avant de vous parler plus précisément des constructions des loulous et des avantages que nous trouvons à ces planchettes, nous allons vous présenter rapidement la célèbre marque KAPLA ® dont, j’en suis certaine, vous avez forcément déjà entendu parler! Ce jeu de construction, composé de planchettes en pin des Landes, intemporelle a été créé en 1987 par Tom van der Bruggen, un antiquaire néerlandais qui rêvait de construire son propre château.

Lors d’un de ses voyages dans le sud de la France (comme quoi, nous les Français, nous sommes pour quelque chose dans sa réussite 😝) à la fin des années 60, il est tombé amoureux d’une ferme en ruine et a décidé de la transformer en château. Pour mener à bien son projet, il a tenté de réaliser une maquette à l’aide de cubes en bois. Cependant, ils étaient trop massifs pour lui permettre de construire un projet précis et réaliste…

De ce fait, il a décidé de fabriquer ses propres éléments de construction pour réaliser la maquette la plus fidèle possible. C’est ainsi que les planchettes KAPLA ont vu le jour, puisqu’elles permettent de tout construire (la preuve en photos depuis le début de l’article avec les multiples réalisations des loulous!)! Et Tom décida de les appeler KAPLA pour KAbouter PLAnkje qui signifie « planchette de lutin » en néerlandais (perso, je trouve que ça donne encore plus de magie au jeu maintenant que je connais ce détail!).

Et sinon ces fameuses planchettes que nous connaissons tous, elles sont fabriquées comment? Et bien je vous le donne en mille, à partir de vous de pin des Landes issu de forêts françaises gérées durablement. Elles sont 100% naturelles et non traitées. Les peintures utilisées pour les planchettes colorées sont dites « alimentaires » et répondent bien évidemment aux normes de sécurité en vigueur. Tout ceci explique donc le prix des produits et leur qualité aussi, c’est ce qui permet de les différencier au premier coup d’œil des autres jeux de construction.

Il est temps maintenant de vous parler plus précisément de la mallette de planchettes reçue par les loulous accompagnée d’un livre d’art leur donnant pas mal d’idées pour leurs constructions (ils se sont inspirées de certaines pour les créations que vous découvrez sur les photos) même s’ils ne manquent pas d’imagination à ce niveau-là!

Cette mallette de 280 planchettes (en bois naturel, non colorées) KAPLA mesure 35cm de haut, 25cm de large et 25cm de profondeur et pèse 6,5kg (et Oui, le bois de qualité ça pèse mine de rien!). Rien que le contenant montre la qualité du produit et devient quasiment un objet de décoration dans la chambre! Les enfants ont immédiatement adoré et se sont presque disputés pour savoir dans quelle chambre il serait stocké!

Comme je vous l’ai dit, leur mallette était accompagnée du volume 3 de l’art KAPLA® qui comprend 4 volumes distincts (de très jolis livres avec une couverture rigide et de magnifiques photos qui donnent vraiment envie de les feuilleter et d’essayer de réaliser les modèles proposés) et que les enfants ont dévoré pour réaliser des créations toutes plus surprenantes les unes que les autres.

En tout cas, même si je m’en doutais, la réception de cette mallette m’a confirmé que ces planchettes KAPLA fascinent réellement les enfants (et les adultes aussi d’ailleurs!) quelque soit leur âge ou leur sexe et qu’elles ont aussi l’avantage de développer leur envie de coopérer pour réaliser des constructions plus grandes ou plus jolies. Quand ils y jouent tous les trois ensemble, il n’y a jamais de disputes et ils peuvent passer des heures comme ça à faire, défaire, refaire, améliorer leurs constructions.

Un autre avantage est que cela permet aussi de canaliser leur énergie, de les aider à être plus patients mais aussi d’améliorer leur dextérité parce que forcément pour réaliser des constructions de plus en plus abouties, il faut être précis et minutieux. Je vous déjà de réels progrès en quelques semaines d’utilisation et je suis souvent bluffée par ce qu’ils arrivent à construire avec!

Je voulais aussi signaler le caractère presque « magique » de ces planchettes… En effet, lors de l’anniversaire plus que bruyant d’Anaïs (9 enfants de 6 ans surexcités et enfermés dans un salon car il pleuvait pour vous donner une idée du niveau sonore qui régnait dans la maison…), j’ai eu la bonne idée de sortir la mallette… et là MIRACLE!!! En quelques minutes, le silence s’est fait et les enfants se sont mis à construire! J’étais juste estomaquée et ravie de mon idée du coup!

Je pense que vous vous doutez donc que notre avis sur les planchettes KAPLA est totalement favorable et que nous ne pouvons que les conseiller pour tous les enfants qui aiment les jeux de construction! Des heures de jeux (et de silence, pour les parents c’est tout de même un sacré point positif lol) et de créations au programme. Ici, les loulous ne s’en lassent pas et tous les copains qui viennent à la maison y jouent au moins quelques minutes… succès garanti!

Vos loulous connaissent ces planchettes? Ils en ont? Ils en aimeraient?

Bonne journée!

Auteur : anamaca3

Maman blogueuse, testeuse, sportive de trois loulous! Autant dire que le rythme de vie est intense mais c'est tellement bien comme ça! On est totalement imparfaits mais complètement heureux et épanouis!

2 réflexions sur « Les planchettes KAPLA pour développer la créativité des enfants! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s